PROPALIM

Caractérisation des protéines contenues dans les peintures par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse à haute sensibilité

Session AAP :

AAP 2024-9

Responsabilité scientifique :

  • Marie-Claude Menet
  • Witold Nowik

Secteurs disciplinaires :

Partenariat :

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2024-9-013

Descriptif :

Pour comprendre le comportement et altération de peintures dans le contexte patrimonial et pour proposer des méthodes de conservation et de restauration adéquates, il est nécessaire d’en connaitre leur composition mais aussi l’évolution de cette composition au cours du temps. Cette dernière concerne particulièrement les peintures murales et dépend en particulier des conditions de conservation de la peinture, son degré d’exposition à la chaleur, à l’humidité, aux agents polluants et à la lumière naturelle ou artificielle (1). Les peintures patrimoniales sont majoritairement constituées de pigments et de liants d’origine naturelle, entre autres de matières protéiques comme les colles animales, le lait et l’oeuf. Ces composants sont facilement sujets à la dégradation.
L’étudiant durant son stage de Master 2 devra mettre au point une méthode de détection des protéines contenues dans les liants des peintures patrimoniales. Pour cela, il utilisera la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (UHPLC-MS), équipement qui a fait l’objet d’un financement du DIM PAMIR et dont l’acquisition est prévue fin 2024. Ce matériel permet de détecter et de quantifier les protéines modifiées ou non dans échantillon, après leur hydrolyse par la trypsine (2). Pour chaque protéine, l’étudiant devra sélectionner les peptides lui permettant sa détection et sa quantification sélective et sensible. Ce travail exploratoire permettra de mettre au point la méthode en utilisant des protéines modèles commerciales (caséine, ovalbumine, collagène de sources différentes).
Lors de ce stage l’étudiant abordera la méthode d’analyse protéomique bottom-up. Cette dernière oblige à hydrolyser les protéines d’intérêt en peptides avant leur analyse par UHPLC-MS. Avant cette analyse l’étudiant effectuera un traitement in silico sur les séquences des protéines pour prévoir les peptides qui se formeront après hydrolyse.
 
1 : Old master paintings – A fruitful field of activity for analysts : Targets, methods, outlook. J. Sep. Sci. 2003, 26, 996-1004.
2 : Identification of proteinaceous binders in paintings: A targeted proteomic approach for cultural heritage. Microchem. J. 2019, 114, 319-328.
«  
»