Matériaux artistiques : la fabrique de l’art
À la faveur du tournant matériel récent de l’histoire de l’art, l’historicité de la matière des œuvres s’affirme comme un terrain d’enquête partagé entre historiens, historiens de l’art, historiens des sciences, scientifiques et spécialistes des objets patrimoniaux (conservateurs, restaurateurs, experts). Une telle approche pluridisciplinaire associe expérimentations et caractérisation physico-chimique des matériaux à des savoirs immatériels, sources historiques, archives et tradition orale. Le DIM s’intéresse à l’importance des matériaux dans le processus de création artistique en croisant approches techniques, historiques et anthropologiques. Les analyses scientifiques menées en laboratoire sur les œuvres permettent de reconsidérer la fabrique de l’art et son devenir, à travers l’étude des matériaux, de leurs propriétés, et des outils et des techniques de mise en œuvre.
Le projet s’intéresse à l’histoire matérielle des œuvres, liée aux aléas de leur vie sociale et de leur parcours, de leur réception et compréhension, et de l’environnement auquel elles ont été soumises. L’œuvre d’art qui nous parvient aujourd’hui est une véritable archive sur le milieu socio-économique et culturel qui l’a produite, et sur son évolution dans le temps – une archive qu’il s’agit de décrypter. L’étude conjointe des matériaux d’artistes et de la matérialité des œuvres renseigne alors sur les savoir-faire et pratiques artistiques : échanges et transmission des savoirs au sein des ateliers, mais aussi circulation des idées et des techniques.
Le DIM est aussi porteur de questions sur les représentations numériques des œuvres – qui se sont imposées pendant la crise sanitaire – c’est-à-dire ici les enjeux associés à la restitution de la matérialité d’une œuvre à travers ses représentations, mais aussi aux nouvelles formes désormais disponibles : expériences immersives, « reconstruction » de l’œuvre telle qu’elle était au moment de sa conception, accessibilité des œuvres disparues, etc. Enfin, cette réflexion est mise en regard des processus créatifs contemporains et de leur attention à la matérialité, de manière à faire retour sur la fabrique d’un art vivant, projeté vers l’avenir.