Diagnostic, prévision du comportement et stratégies de remédiation
Le devenir d’un objet, quelles que soient sa taille (nanométrique à monumentale), son origine et sa nature chimique (minérale, organique, métallique ou hybride) est d’évoluer irrémédiablement en fonction du temps et de l’environnement qui l’entoure. Le DIM encourage des interactions fortes entre la mise en place des processus de conservation-restauration, et la recherche en amont autour des processus bio-physico-chimiques qui contrôlent les différents stades d’évolution des objets, de leur altération ou de leur fossilisation/minéralisation.
L’axe favorise l’articulation étroite entre diagnostic physico-chimique multi-échelles et mise en place de modèles conceptuels ou statistiques permettant une meilleure compréhension des phénomènes, au-delà de l’objet spécifique étudié. L’utilisation de modèle chimie–transport ou géochimique est une approche particulièrement adaptée pour étudier et prédire le comportement à plus ou moins long terme des matériaux du patrimoine, conduisant à la production d’outils d’aide à la décision pour scientifiques et professionnels du patrimoine.
Il s’agit également de promouvoir une recherche « durable » autour des questions de conservation-restauration. À l’emploi de techniques non destructives ou non invasives utilisées en diagnostic répond le développement de méthodologies de « restauration verte » respectueuse et protectrice de l’objet et de son environnement afin d’en perpétuer la longévité. Une attention particulière est portée à l’étude de l’impact de l’environnement sur le comportement de matériaux sensibles, très réactifs aux variations climatiques, aux polluants ou à la lumière, dans l’objectif de mettre en place des stratégies de conservation préventive respectueuses des enjeux du développement durable et de remonter aux conditions atmosphériques du passé (polluants, etc.). Parce que chaque objet est porteur d’histoires à transmettre, des projets apportant des éclairages sur les causes, les mécanismes d’évolution et de conservation-restauration de ces objets patrimoniaux sont attendus dans cet axe.