Delaunay
La pratique de Robert Delaunay et de ses contemporains
Responsabilité scientifique :
- Victor Gonzalez
- Stéphanie Elarbi
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Partenariat :
Financement :
- DIM PAMIR
ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2023-2-006
Descriptif :
Cet atelier international, accueilli au Centre Pompidou, structuré autour de conférences données par des spécialistes internationaux aux expertises complémentaires, est organisé au terme du projet de recherche ParisRegionFP « Palette de Robert Delaunay ». Il vise à offrir au public un croisement de regards (chimistes, historiens de l’art, restaurateurs, etc.), afin de fournir collectivement une meilleure vision de la problématique de la pratique picturale de Delaunay et de ses contemporains. Une attention particulière sera accordée aux axes de recherche portant sur :
– Les matériaux artistiques modernes et leur mise en oeuvre dans les oeuvres picturales : recherches récentes visant à décrypter leur origine (identification dans les oeuvres, marqueurs des différents modes de synthèse et de traitement des pigments, identification des fournisseurs…) et leur utilisation (gestes artistiques, préparation par les artistes de leurs propres formulations picturales…) ;
– L’évolution des peintures modernes dans le temps et les défis posés par leur conservation : Nouvelles connaissances chimiques sur les mécanismes d’altération actifs dans la couche picturale moderne, ainsi que les tendances actuelles des procédures de restauration mises en oeuvre dans les collections d’art moderne au niveau international ;
– Le contexte historique de la production de peintures modernes : investigations visant à suivre l’utilisation des pigments selon les théories de la couleur du début du XXe siècle, à un moment clé de l’histoire matérielle de la peinture. La question de l’interaction entre les peintres modernes tels que Delaunay et leurs contemporains sera également abordée.
L’atelier s’inscrit dans une démarche de diffusion vers le grand public : les espaces de conférence du Centre Pompidou sont en effet obligatoirement ouverts à l’ensemble des visiteurs du musée. En plus des conférences scientifiques, un documentaire tourné dans le cadre du projet « Palette de Robert Delaunay » sera projeté pour la première fois au public.
– Les matériaux artistiques modernes et leur mise en oeuvre dans les oeuvres picturales : recherches récentes visant à décrypter leur origine (identification dans les oeuvres, marqueurs des différents modes de synthèse et de traitement des pigments, identification des fournisseurs…) et leur utilisation (gestes artistiques, préparation par les artistes de leurs propres formulations picturales…) ;
– L’évolution des peintures modernes dans le temps et les défis posés par leur conservation : Nouvelles connaissances chimiques sur les mécanismes d’altération actifs dans la couche picturale moderne, ainsi que les tendances actuelles des procédures de restauration mises en oeuvre dans les collections d’art moderne au niveau international ;
– Le contexte historique de la production de peintures modernes : investigations visant à suivre l’utilisation des pigments selon les théories de la couleur du début du XXe siècle, à un moment clé de l’histoire matérielle de la peinture. La question de l’interaction entre les peintres modernes tels que Delaunay et leurs contemporains sera également abordée.
L’atelier s’inscrit dans une démarche de diffusion vers le grand public : les espaces de conférence du Centre Pompidou sont en effet obligatoirement ouverts à l’ensemble des visiteurs du musée. En plus des conférences scientifiques, un documentaire tourné dans le cadre du projet « Palette de Robert Delaunay » sera projeté pour la première fois au public.