SATIE
Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie
Le laboratoire SATIE a développé une double approche dans les sciences de la conservation et de la restauration du patrimoine :
- un axe lié à l’analyse des objets patrimoniaux par la caractérisation des matériaux du patrimoine en vue de leur conservation et restauration par la mise en œuvre de techniques multi-physiques multi-échelles permettant de caractériser leurs propriétés physico-chimiques et biologiques, passées et actuelles. Cela concerne par exemple l’étude des fresques préhistoriques, des encres, des céramiques, des marbres, des patines et vernis de protection pour retracer leur histoire une compréhension de l’œuvre, culturelle, historique et de sa matérialité.
- un axe lié à l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle et du traitement des images en vue de la restauration d’œuvres picturales très dégradées dégradées ou de fresques, et de la conservation preventive. Dans ce contexte, un des enjeux majeurs est representé par l’absence de grandes masses de données pour l’apprentissage, et les algorithmes proposés par le groupe sont conçus pour exploiter des données rares et incertaines.
Le laboratoire est partenaire depuis plus de 10 ans de laboratoires nationaux majeurs et de réseaux européens du patrimoine : C2RMF, FSP, réseau E-RIHS, etc… Il vient par ailleurs d’obtenir via sa tutelle CYU une chaire de professeur junior sur cette thématique. Ainsi, SATIE a participé à la création d’une plateforme Laser commune au C2RMF-CYU ouverte aux acteurs du patrimoine et au laboratoire Mobile Français utilisé internationalement dans le cadre d’IPERION-CH et HS, ainsi que les projets transversaux soutenus par la FSP (Patrimex, ESPADON,…).
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Contact :
Nicolas Wilkie-Chancellier
PU – Responsable Scientifique du Pôle SIAME
e-mail
01 34 25 73 35
Référent science ouverte :
Delphine Le Piolet
e-mail
Site web :
https://satie.ens-paris-saclay.frÉtablissements / ministères :
CNRS
CY Cergy Paris Université
ENS Paris-Saclay
ENS Rennes
Université Gustave Eiffel
Université Paris-Saclay
Projets soutenus :