
L2MGC
Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil
Le L2MGC développe ses activités dans le domaine du Génie Civil sur des problématiques liées à l’optimisation des matériaux et au comportement des structures et des ouvrages. Les approches utilisées conjuguent à la fois des études expérimentales et des travaux de modélisation, allant de l’échelle microstructurale à l’échelle de la structure et couvrent aussi bien les aspects physico-chimiques que mécaniques et les problèmes de couplages thermo-hydromécaniques. Les recherches s’organisent autour de quatre pôles thématiques cohérents et complémentaires : rhéologie, comportement Thermo-Hydro-Chemo-Mécaniques (THCM) des matériaux, mécanique des matériaux et des structures, durabilité et auscultation. Le L2MGC porte plusieurs projets s’intéressant à la durabilité des matériaux du patrimoine. Ces projets, supportés pour la plupart par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), développent des approches multi-échelles combinant des modélisations à des analyses et des expérimentations à l’échelle du réseau poreux des matériaux jusqu’à l’échelle d’un bâti.
Ainsi, certains projets s’intéressent à l’étude de l’altération des pierres de construction utilisées dans les monuments historiques lorsque celles-ci sont exposées à des conditions environnementales extrêmes (hautes températures, incendie, gel-dégel, …). Alors que d’autres projets concernent l’évaluation des processus d’endommagement des matériaux poreux du patrimoine bâti dus aux sels.
Ces travaux s’étendent également à la problématique de la conservation de l’objet textile, avec le développement d’outil pour le contrôle et le suivi du vieillissement mécanique des tapisseries.
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Contact :
Salima Aggoun
Directrice L2MGC
e-mail
Référent science ouverte :
Cécilia Jullien
e-mail
Établissements / ministères :
Projets soutenus :

APPISE

MeTE-3P

Poro-Hg

PRESSPAT&Cie
