IReMus
Institut de Recherche en Musicologie
L’IReMus (Institut de recherche en Musicologie) est né en janvier 2014 du regroupement de trois équipes : les deux anciennes équipes d’accueil de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, OMF (Observatoire Musical Français) et PLM (Patrimoine et Langages Musicaux) et l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), unité mixte de recherche (UMR) placée sous les tutelles du CNRS, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture.
Sous ces quatre tutelles, l’équipe compte une soixantaine de membres permanents, enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, conservateurs du département de la Musique de la BnF, ingénieurs et techniciens, et environ 140 doctorants, regroupés en une nouvelle UMR (UMR 8223), actuellement la plus importante quantitativement en France dans cette discipline.
Le champ des études développé au sein de l’IReMus recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. L’IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique), et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la BnF et le ministère de la Culture.
Les travaux réalisés prennent des formes diversifiées : éditions critiques d’œuvres musicales (dont les éditions monumentales Rameau, Debussy, Fauré et Saint-Saëns), de traités et ouvrages pédagogiques, de correspondances et autres écrits de musiciens ; études des collections, catalogues de fonds musicaux et catalogues thématiques ; analyses d’œuvres et de systèmes théoriques, développement d’outils et de théories analytiques, notamment à travers des publications numériques ; études organologiques (études physique, systématique et historique des instruments de musique) ; études portant sur les représentations et la réception de la musique (dont l’iconographie musicale), sur ses contextes historiques, institutionnels, sociologiques, esthétiques ou culturels de production (dont gender studies), et sur ses interprètes ; recherches sur l’interprétation des musiques anciennes et contemporaines en collaboration avec les musiciens et les compositeurs.
Dans ce contexte, l’IReMus est étroitement attaché aux questions relatives à l’étude des corpus et à la matérialité des sources musicales et théoriques, ainsi qu’aux questions organologiques et acoustiques, et de fait aux matériaux, quels qu’ils soient et sur toutes les périodes concernées, de la fabrication d’instruments à l’ancienne jusqu’aux lutheries numériques et méthodologies les plus récentes.
L’IReMus, dans ses projets propres et ses collaborations (notamment via l’Institut Collegium Musicae – par exemple projet baryton à cordes sympathiques – ou encore le CMBV – par exemple projet hautbois ancien – est particulièrement attaché à la matérialité des sources étudiées et analysées et soutient des projets développant l’étude des espaces et objets, en essayant d’intégrer les nouvelles méthodologies et outils les plus récents.
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Contact :
Marianne Coutures
Administratrice UMR IReMus
e-mail
Référent science ouverte :
Thomas Bottini
e-mail
Site web :
http://www.iremus.cnrs.fr/Établissements / ministères :