Inrap

Institut national de recherches archéologiques préventives

Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Inrap est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Culture. Il s’est vu confier la responsabilité de couvrir la totalité du spectre des activités de l’archéologie préventive dont la définition est codifiée à l’article L521-1 du code du patrimoine : « L’archéologie préventive, qui relève de missions de service public, est partie intégrante de l’archéologie. Elle est régie par les principes applicables à toute recherche scientifique. Elle a pour objet d’assurer, à terre et sous les eaux, dans les délais appropriés, la détection, la conservation ou la sauvegarde par l’étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d’être affectés par les travaux publics ou privés concourant à l’aménagement. Elle a également pour objet l’interprétation et la diffusion des résultats obtenus ».

Héritier de trente ans d’expérience, l’Inrap prend part de façon déterminante au développement de la connaissance archéologique sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes. L’exercice des missions de l’institut forme une chaîne insécable. La recherche commence par le travail de terrain, de détection des sites, d’acquisition des données. Elle se prolonge par leur gestion et leur exploitation au sein des 42 centres de recherches archéologiques de l’Inrap ou de la Direction scientifique et technique. Au-delà de la logique opérationnelle qui s’achève avec le rapport d’opération, l’activité archéologique préventive nourrit des logiques de recherche, d’innovation et d’évolution des métiers et des méthodes. En retour, ces logiques de recherche contribuent à faire évoluer la pratique sur les nouvelles opérations. La chaîne est non seulement insécable mais forme également un cycle vertueux et dynamique.

Conformément aux prescriptions émises par les services de l’État, l’Inrap contribue à l’activité opérationnelle de l’archéologie préventive en utilisant au mieux les moyens fournis dans le cadre de ses missions pour la réalisation des opérations de diagnostics et de fouilles préventives. Dans ce prolongement, il contribue à la vitalité de la recherche archéologique française en mobilisant des moyens humains et financiers pour la réalisation des travaux de recherche de ses archéologues (projets de recherche collectifs, thèses, partenariats scientifiques, publications) avec pour objectif une coréalisation des travaux scientifiques exploitant prioritairement les données de l’archéologie préventive.

Depuis le 1er juillet 2021, l’Inrap est identifié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme un institut public de recherche[1]. Son inscription récente dans le code de la recherche (art. R352-1)[2] a parachevé cette reconnaissance qui en fait le plus grand établissement français, voire européen, dans le domaine de l’archéologie.

 

[1] Décret n°2021-882 fixant la liste des établissements publics dont les statuts prévoient une mission de recherche (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/7/1/ESRR2118117D/jo/texte).

[2] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071190/LEGISCTA000048771172/#LEGISCTA000048771172

Secteurs disciplinaires :

Contact :

Marc Bouiron
Directeur scientifique et technique
e-mail

Laboratoires / institutions :

Projets soutenus :

CarboRing_DIM_MAP_AAP_2021_4_photo2

CarboRings

Effet de la carbonisation du bois, à l’échelle du cerne, [...]
a

DAA_Inrap

Datations « absolues » en archéologie

DogBrain

Bioarchéologie de l’évolution du cerveau des chiens
Mev_DIM_MAP_AAP_2020_1_photo

MeV

Magnétomètre à Echantillon Vibrant
PREDART_PAMIR_AAP_2024_4_photo1

PredArt

Proies et prédateurs, l’art des chasseurs du Paléolithique supérieur : [...]