ICSN
Institut de Chimie des Substances Naturelles, Equipe de Spectrométrie de Masse
Le département SNCM (Substances Naturelles et Chimie Médicinale) de l’ICSN a participé à plusieurs études ethno-pharmacologiques sur l’utilisation de remèdes traditionnels qui ont été menées en parallèle sur plusieurs groupes ethniques principalement en Guyane française et à La Réunion conduisant à des questionnements notamment en sciences humaines.
Le département CBSA (Chimie et Biologie Structurales et Analytiques) regroupe des équipes de recherche impliquées dans la caractérisation structurale d’objets tridimensionnels (microstructures des hydrogels par RMN, par exemple) et de mélanges complexes (couplages chromatographie / spectrométrie de masse dont l’équipement SFC-QTOF co-financé par le DIM MAP en 2020 (https://www.dim-map.fr/projets-soutenus/superms/)).
Le projet pluridisciplinaire MULTI-Angel-MSI financé par l’ANR en 2021 et porté par A. Brunelle (LAMS) vise à améliorer les méthodes d’analyse chimique, à les appliquer dans les domaines de la microbiologie et du patrimoine culturel immatériel.
De plus, des analyses structurales par diffraction des Rayons X (sur mono-cristal et poudre) de matériaux cristallins de nature minérale, organique ou organométallique sont possibles sur la plateforme avec des applications diverses (matériaux de la peinture, archéo-matériaux, bio-matériaux).
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Contact :
David Touboul
Directeur de Recherche CNRS
e-mail
01 69 82 30 32
Site web :
https://icsn.cnrs.fr/Établissements / ministères :
Projets soutenus :