ICP
Institut de Chimie Physique
L’Institut de Chimie Physique (ICP) est un laboratoire dont l’une des vocations est le développement d’instruments novateurs et de méthodes analytiques pour l’analyse de matériaux complexes.
L’un des projets phare dans ce domaine est le développement d’une plateforme d’analyse infrarouge multi-échelle qui permet d’étudier des échantillons de tailles allant du centimètre au nanomètre. Les analyses infrarouges sont réalisées par des techniques photothermiques innovantes et non destructives en adéquation avec l’analyse de matériaux du patrimoine. Depuis la création de la plateforme trois projets scientifiques ont donné lieu à des publications dans des revues à comité de lecture : le premier sur l’étude de la dégradation du collagène dans les parchemins, le second sur l’analyse de fibres de lin fossilisées, le troisième sur des micrométéorites provenant de l’Antarctique. D’autres projets sont en cours notamment sur l’étude de plantes fossilisées et d’inclusions organiques primitives dans des roches.
Un autre axe est d’une part, la mise au point de méthodes de préparation d’échantillons pour l’analyse de la matière organique adaptées à la nature des objets du patrimoine à caractériser et d’autre part, l’optimisation des conditions analytiques de différentes méthodes chromatographiques (HPLC, GCxGC) multi détections (spectrométrie de masse, spectroscopie UV Visible DAD, DEDL). Le projet en cours est la caractérisation moléculaire d’un colorant traditionnel mésoaméricain dans un Codex aztèque.
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Contact :
Alexandre Dazzi
e-mail
Référent science ouverte :
Nathalie Hû
Bibliothécaire assistant spécialisé
e-mail
Site web :
https://www.icp.universite-paris-saclay.fr/Établissements / ministères :
Projets soutenus :