DYPAC

Dynamiques patrimoniales et culturelles. Antiquité – Moyen Age – Temps Modernes

DYPAC est un laboratoire pluridisciplinaire (histoire, littérature, langues) spécialisé dans l’étude de la culture et du patrimoine, de l’Antiquité jusqu’à la fin de l’époque moderne. Le laboratoire mène des projets en collaboration avec de grandes institutions patrimoniales françaises (Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre), ainsi qu’avec des laboratoires de sciences dures travaillant dans le domaine de l’expertise des matériaux. La programmation scientifique se structure autour de quatre axes :

  • « Collectionner, classer, échantillonner, caractériser » : l’histoire longue des formes de patrimonialisation des objets culturels est étudiée ; il s’agit d’apporter une contribution à l’histoire du collectionnisme, des usages et fonctions politiques et culturelles attachées à la constitution et à la transmission des collections et des bibliothèques, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, en interrogeant  les questions de l’échantillonnage, du statut du fragment, et de la représentativité d’un objet isolé ou d’un spécimen.
  • « Translatio : transmission, transformation, altération, circulation » : étude des phénomènes de déplacement dans le temps, dans l’espace et dans les différents champs du monde social, des objets, des documents et des textes ; se pose ici la question des transferts culturels, dans leur contenu, leur signification, mais aussi dans leur matérialité.
  • « Sciences, savoirs, pouvoirs » : étude de l’histoire longue des catégorisations des savoirs et des pratiques savantes, ainsi que celle de la diffusion et de la communication du savoir ; une attention particulière est portée à l’étude des formes matérielles de traitement de l’information, par exemple les caractéristiques matérielles et littéraires des textes et des images scientifiques.
  • « (Im)matérialités » : axe transversal qui explore le rapport entre le matériel et l’immatériel, entre les processus de matérialisation et de dématérialisation. Cela convoque nécessairement le champ des humanités numériques : éditions numériques, fouille textuelle, bases de données, cartographies, etc. Il s’agit aussi de réfléchir à l’impact du numérique sur la conservation des objets culturels, sur les méthodes et les questionnements en sciences humaines : le rapport entre dématérialisation et décontextualisation par exemple ; ou encore la dissociation, opérée par le numérique, entre la matérialité de l’objet et son sens, entre lieu de production et lieu d’utilisation.

Secteurs disciplinaires :

Contact :

Marina Imocrante
Ingénieure chargée de la valorisation de la recherche
e-mail
01 39 25 56 67

Référent science ouverte :

Marie-Laure Morin
e-mail

Établissements / ministères :

Projets soutenus :

CUIVRAMA_DIM_MAP_AAP_2021_4_photoV2

CUIVRAMA

Le cuivre et ses alliages dans les ateliers métallurgiques du [...]
DLab_SHS_DIM_MAP_AAP_2020_1_photo2

DLab SHS

Laboratoire de données sciences humaines et sociales

DOPAMINE-MAP

Données Patrimoniales : Méthodes, Infrastructures, Exploitations

EVAS

Évaluer l’activité d’un scriptorium : les encres comme révélateur de [...]

PALINUM-Data

Numérisation 3D et base de données des fragments des grottes [...]

Scan-X

Acquisition d’un scanner de fluorescence X pour l’analyse d’objets et [...]

UResistant

La Résistance qui doit être encore racontée : étude philologique [...]