CJM

Centre Jean Mabillon

Le Centre Jean Mabillon a pour caractéristique de regrouper, outre les enseignants-chercheurs de l’Ecole nationale des chartes, une part importante de conservateurs, responsables de fonds et de collections à caractère patrimonial. Les spécialités disciplinaires de l’Ecole, dans le domaine de la diplomatique, de l’étude des écritures et de leurs supports, de la codicologie, de l’archéologie comme de l’histoire des médias, mobilisent une connaissance approfondie des matériaux constitutifs de l’objet patrimonial, de leur agencement propre, de l’évolution de leurs usages et des processus de patrimonialisation qui les concernent– connaissance indispensable à l’approche critique des sources qui est au cœur de la démarche du Centre Jean Mabillon et de ses membres.

Le Centre Jean Mabillon est membre de l’université PSL et de l’Ecole universitaire de recherche Translitterae, dans lequel il inscrit des travaux ayant pour dénominateur commun leur apport à une histoire des transferts : transferts de formes, de techniques, de savoirs, de langues, de pratiques écrites, dans le temps et l’espace, et tenant compte des évolutions et des perspectives ouvertes par l’instrumentation numérique.

Sa position au cœur du Campus Condorcet lui donne en outre l’occasion de renforcer ses liens, historiques, avec plusieurs autres entités, dont l’Institut de recherche et d’histoire des textes, dans les domaines déjà évoqués que sont la codicologie, la diplomatique et la connaissance du livre médiéval. En outre, le CJM s’inscrit, au sein du Campus, dans une stratégie globale d’ouverture des technologies numériques et des principes de la science ouverte à l’ensemble des communautés en SHS.

Enfin, l’ENC – CJM anime avec la BnF et l’INHA une politique de recherche conjointe, en particulier dans le cadre du programme Histoire du Quartier Richelieu, qui vise la construction de méthodes d’enrichissement, d’annotation et d’éditorialisation de données géo-historiques relatives à l’histoire architecturale, culturelle et socio-économique du quartier concerné.

Le Centre Jean Mabillon regroupe et coordonne l’action de chercheurs et d’enseignants chercheurs investis dans le champ des Humanités numériques et de l’IA appliquées au traitement des corpus patrimoniaux. Leurs travaux portent en particulier sur l’emploi des techniques propres au Machine Learning aux fins de séquencer, transcrire, annoter les objets, qu’ils comportent du texte et/ou de l’image, et de les intégrer dans une chaîne automatisée de traitement, du support original à l’édition numérique, en passant par l’identification de contenus et d’entités nommées. Cet outillage numérique est développé et maintenu au sein de la Mission Projets numériques de l’ENC, en lien étroit avec le Centre.

Contact :

Elsa Marguin-Hamon
Conservateur du patrimoine – membre du CJM – directrice de la recherche et des relations internationales de l’ENC
e-mail

Référent science ouverte :

Camille Dégez-Selves
e-mail

Établissements / ministères :

Projets soutenus :

CREMMA

Consortium pour la Reconnaissance d’Écriture Manuscrite des Matériaux Anciens
CREMMALAB_DIM_MAP_AAP_2021_4_ILLUSTR-V2

CREMMALAB

Soutenu par le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, le projet [...]
ThENC_DIM_MAP_AAP_2020_1_photo3

ThENC@

Ouvrir le patrimoine académique : les thèses ENC accessibles en ligne