DRD
Exposer les données de la recherche : Architecture, 3D et Sciences humaines et sociales
Responsabilité scientifique :
- Maximilien Petit
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Partenariat :
Financement :
- DIM PAMIR
ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2023-10-002
Descriptif :
La mission du stagiaire s’inscrit dans le cadre du projet Datatière SHS (en collaboration avec l’URFIST Occitanie) qui rassemble des enseignants-chercheurs, des ingénieurs et des bibliothécaires. Le projet, ancré sur un Fab lab (le DLab SHS, co-porté par le CHCSC), aboutira à la réalisation d’un podcast en sept épisodes sur le cycle de vie des données, la constitution d’un jeu de données 3D et la mise en ligne d’une plateforme de veille et de partage des pratiques quant à l’usage des outils Omeka S et Heurist.
Le stagiaire travaillerait sur deux livrables :
- La participation à la constitution d’un jeu de données 3D. Le stagiaire et le tuteur utiliseront les données d’une numérisation déjà effectuée par le DLab SHS et le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines labellisé « Musée de France » : le scan de l’ensemble architectural des Arcades du Lac (Montigny-le-Bretonneux) et la commanderie templière de La Villedieu (Élancourt). Il s’agirait de déposer et documenter un jeu de données sur Zenodo et le Conservatoire National des Données 3D. Le stagiaire participerait également à l’écriture d’une documentation pédagogique (sous la forme d’un retour d’expérience) déposable sur HAL et la plateforme Callisto de l’URFIST ;
- La participation à la mise en place d’une plateforme de veille informationnelle ayant pour but le signalement des bases de données et expositions de collections déployées grâce aux outils Heurist et Omeka S. Ce recensement se concentrera sur les bibliothèques numériques d’institutions patrimoniales.
Le tuteur s’assurera des bonnes conditions de travail du stagiaire durant la mission. Ce dernier inscrira sa pratique dans le cadre d’un laboratoire de recherche et des formations lui seront proposées pour monter en compétences : prototypage 3D, données de la recherche, documentation. La création des contenus, la démarche pédagogique et l’encadrement du stagiaire reposeront sur l’usage d’outils numériques éthiques, libres, décentralisés et solidaires.