CUMULUS-Informatique

Centralisation et Utilisation d’un espace d’archivage et de sauvegarde MUtualisé des données du LRMH à Usage Scientifique

Session AAP :

AAP 2023-6

Responsabilité scientifique :

  • Olivier Malavergne

Axes méthodologiques :

Secteurs disciplinaires :

Partenariat :

Financement :

  • DIM PAMIR
  • CRC

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2023-6-001

Descriptif :

Le projet présenté par le LRMH a pour but de construire une infrastructure informatique afin de répondre aux besoins d’organisation de ses données, d’en assurer le partage au sein du Laboratoire et l’ouverture vers l’extérieur. Il est basé sur la mise en oeuvre d’un réseau de ressources partagées entre les scientifiques du Laboratoire producteurs de données et les différentes sources de données produites, notamment les données analytiques des instruments. Cet espace mutualisé est de plus destiné à accueillir et organiser la production issue des nombreux projets et programmes transversaux auxquels collaborent les scientifiques.
L’architecture documentaire envisagée dans cette infrastructure, en intégrant les principes FAIR et les normes de structuration de données, permettra de gérer le cycle de vie des données à l’échelle du Laboratoire et de répondre aux problèmes posés par une volumétrie exponentielle. Elle donnera également l’opportunité d’exploiter les travaux menés à l’intérieur de l’atelier des données mis en place au sein du CRC (UAR 3224), notamment en terme de partage des métadonnées et d’interopérabilité entre les différentes équipes qui composent l’unité de recherche. Enfin, la construction raisonnée de cet écosystème s’inscrit dans une démarche de sobriété numérique qui s’appuie sur la politique de transition écologique du ministère de la Culture et du CNRS pour le champ du numérique et les sciences du patrimoine.
Ce projet nécessite donc d’acquérir du matériel adapté et performant, des serveurs de stockage de grande capacité, des stations de travail et des composants permettant la mise en place de cette architecture et la gestion de données afin d’en assurer le partage, la diffusion et la sécurisation. L’équipement souhaité correspond ainsi à l’architecture informatique imaginée pour les différentes méthodes de conservation : la sauvegarde, le stockage et l’archivage pérenne.
«  
»