LCPMR

Laboratoire de Chimie Physique – Matière et Rayonnement

L’application des algorithmes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond à l’analyse des données hyperspectrales pour comprendre la composition et l’utilisation des matériaux picturaux est actuellement une thématique du LCPMR. Les bases de données hyperspectrales de matériaux picturaux couvrent une large gamme allant du visible aux rayons X, ce qui permet d’obtenir des informations sur les œuvres d’art peintes. Ce travail se fait en collaboration avec des chercheurs du Centre de Recherche sur la Conservation (https://crc.mnhn.fr/fr) ayant abouti à deux publications (https://www.mdpi.com/1424-8220/23/5/2419, https://www.mdpi.com/1424-8220/21/18/6150), à la supervision d’un étudiant de master et à l’octroi d’une bourse postdoctorale IMAT débutant fin 2024.
Nous avons également des liens forts (projet ANR2020 SQLX en commun, https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE29-0022) avec la plateforme d’analyse chimique par microsonde électronique CAMPARIS (OSU Ecce Terra, UAR3455). Leurs instruments permettent d’atteindre une résolution spatiale de l’ordre du micron, avec très peu de préparation des matériaux analysés. Ce service est rôdé à la caractérisation d’échantillons patrimoniaux comme des vitraux, des céramiques, des alliages ou des fossiles. Ces travaux sont particulièrement utiles en archéométrie pour reconstituer les techniques de fabrication et la circulation des objets, ou pour reconstituer les climats passés dans le cadre d’études en paléoclimatologie.

Contact :

Philippe Jonnard
Chercheur
e-mail

Référent science ouverte :

Anne-Catherine Fritzinger
Directrice des bibliothèques - Conseillère pour la science ouverte, l’édition académique et le patrimoine – Présidence Sorbonne Université
e-mail

Établissements / ministères :