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EcoleSTONE

Organisation d’une école d’été associée au 15th International Congress on the Deterioration and Conservation of Stone

Session AAP :

AAP 2024-2

Responsabilité scientifique :

  • Beatriz Menendez
  • Jérémy Hénin
  • Julie Desarnaud
  • Philippe Bromblet
  • Gaia Jungeblodt

Partenariat :

  • KIK IRPA Institut royal du Patrimoine artistique (Belgique)
  • CICRP Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine
  • ICOMOS International

Financement :

  • DIM PAMIR
  • CY Advanced Studies

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2024-2-003

Descriptif :

L’école d’été « Connaissances scientifiques pour la conservation des pierres du patrimoine » associée au colloque STONE 2025 a pour objectif de former des jeunes scientifiques ou professionnels aux problématiques liées à l’altération, la restauration et la conservation des pierres du patrimoine. C’est pourquoi les six sessions thématiques à la conférence STONE 2025, sont similaires aux thématiques abordées lors de l’école d’été :

  1. Méthodes de caractérisation et d’investigation
  2. Conservation résiliente et durable
  3. Approche holistique de la conservation du patrimoine bâti
  4. Numérisation et IA dans la conservation de la pierre
  5. Changement climatique et évaluation des risques
  6. Mécanismes d’altération et traitements de conservation

Seule la session « Numérisation et IA dans la conservation de la pierre » ne sera pas traitée dans sa totalité lors de l’école d’été car trop complexe à présenter sur un laps de temps contraint à une demi-journée.
Les cours seront dispensés par les conférenciers invités au congrès qui sont des experts internationaux dans les différentes thématiques.
Les notions abordées lors des conférences seront mises en application lors d’ateliers pratiques réalisés sur des bâtiments patrimoniaux de Cergy-Pontoise. Ces ateliers se répartiront entre une partie menée sur le terrain, et une partie analyse des informations et des données en salle.
Le public visé est constitué d’étudiants et de jeunes professionnels des domaines « matériaux du patrimoine » (physico-chimie, géologie, génie civil), sciences de la conservation, archéologie, restauration, etc… L’intérêt est de favoriser une synergie entre les participants pour que chacun apporte ses compétences et connaissances à la résolution d’un projet. Ces travaux seront menés par groupes. Un des objectifs est, en plus du partage des connaissances, la mise en place d’un réseau qui sera important dans la vie professionnelle des participants.

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