Le DIM a parmi ses objectifs de valoriser la recherche sur les processus de conservation-restauration, d’associer les professionnels libéraux à des programmes de recherche et d’encourager les collaborations interdisciplinaires en intégrant différents acteurs sociaux-économiques du patrimoine.
Cette volonté s’inscrit dans la continuité du projet « Recherche et restauration » (2021–2022, DIM Matériaux anciens et patrimoniaux), qui portait sur l’implication des restaurateurs dans des programmes de recherche. Ce projet avait notamment donné lieu à une enquête dont les résultats ont été communiqués au cours de la journée d’études « Recherche et restauration : histoires, pratiques et perspectives » qui s’est déroulée le 22 septembre 2021 et dont les actes sont parus à l’automne 2023.
Le Groupe de travail « Recherche et restauration »
Afin de mettre en place des dispositifs pérennes répondant aux besoins, le Groupe de travail « Recherche et restauration » a été mis en place à l’automne 2022 au sein du DIM. Les membres de ce groupe de travail sont :
- Ann Bourgès (C2RMF)
- Jacques Cuisin (MNHN)
- Pauline Hélou de La Grandière (conservateur-restaurateur, peinture)
- Delphine Morana-Burlot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Gaëlle Pichon-Meunier (conservateur du patrimoine)
- Olivier Rolland (conservateur-restaurateur, sculpture)
Il est suivi par Barbara Jouves-Hann pour la coordination du DIM.
Une modalité d’appui spécifique, une première à un niveau régional
En 2023, le DIM a voté un soutien aux restaurateurs partenaires d’un projet de recherche, en mettant en place une enveloppe budgétaire spécifique. Cette nouvelle modalité a été intégrée dans l’appel à projet « Doctorat et post-doctorat ».
Evénements
- « Petit-déjeuner scientifiques et conservateurs-restaurateurs. Appel à projet doctorat et post-doctorat », 6 décembre 2024 à l’Institut national d’histoire de l’art/Galerie Colbert.
- Demi-journée de tables rondes « Recherche en conservation-restauration : former et diffuser les savoirs », 5 novembre 2024 à l’Institut national d’histoire de l’art/Galerie Colbert.
- Demi-journée de tables rondes « Recherche en conservation-restauration : ambitions pour de nouvelles synergies », 9 novembre 2023 à l’Institut national d’histoire de l’art. Sera notamment abordée la question du soutien aux restaurateurs.
Projets (8)

CoPaiM

DatIM

DEEP-PURPLE

DEGEL

FABRIC

M(IA)2

MalLab(1)

RIR-PEINT
Réseau (11)

Atelier – Antonio Mirabile

Atelier Cels

Atelier de restauration – Quentin Arguillère

Bureau d’études Éveha

C2RMF
Centre de recherche et de restauration des musées de France

CRC
Centre de recherche sur la conservation

FFC-R
Fédération française des professionnels de la conservation-restauration

HiCSA
Histoire culturelle et sociale de l’art, Composante Centre de Recherche en Préservation des Biens Culturels (CRPBC)

INP
Institut national du patrimoine

IPANEMA
Institut photonique d’analyse non destructive européen des matériaux anciens
