IRHT
Institut de Recherche et d’Histoire des Textes
L’IRHT, créé en 1937, se consacre à la recherche sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception.
Le laboratoire mène la reproduction numérique, le signalement et la valorisation scientifique du patrimoine écrit, spécialement dans les fonds patrimoniaux des bibliothèques de France (hors BnF). Les reproductions concernent avant tout le Moyen Âge et la première modernité, mais leur champ chronologique peut s’étendre jusqu’à nos jours pour ce qui relève des catalogues de bibliothèques anciennes, des listes de livres ou des archives. Elles alimentent une bibliothèque virtuelle, en ligne depuis 2013 : « ARCA – La bibliothèque numérique de l’IRHT (manuscrits, incunables, archives) » [jusqu’à l’été 2022, « Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits médiévaux »], https://bvmm.irht.cnrs.fr/.
L’IRHT est aussi impliqué dans l’étude des matériaux du livre : reliures, parchemin (spécialement pour les manuscrits endommagés par le feu, à Chartres), papier (filigranes). Des développements dans la numérisation et l’imagerie multispectrale sont programmés.
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Contact :
François Bougard
Directeur de l'IRHT
e-mail
01 44 43 91 07
Référent science ouverte :
Karima Pedemas
e-mail
Site web :
https://www.irht.cnrs.fr/Établissements / ministères :
Projets soutenus :