IFPEN – DSTN

IFP Energies nouvelles - direction Sciences et Technologies du Numérique

IFPEN se positionne sur 2 axes méthodologiques du DIM PAMIR :
(1) « Innovations instrumentales et expérimentales » en proposant de nouvelles méthodes numériques faisant intervenir notamment l’intelligence artificielle pour soutenir la caractérisation de chaînes opératoires de production des artefacts anciens (provenance, fabrication) via l’imagerie multi-échelle du mobilier archéologique, avec en particulier le développement de chaînes numériques d’analyses articulant données MEB et micro-tomographiques.
(2) « Données et méthodes numériques » en proposant le développement de protocoles d’analyse quantitative des données numériques inédits (2D et 3D) sur les patrimoines matériels, notamment à travers le développement de modèles virtuels d’artefacts archéologiques dans une perspective technologique couvrant l’ensemble du cycle de production de ces artefacts pour simuler les comportements techniques des producteurs du passé.
Au quotidien, IFPEN travaille à accélérer la conception de matériaux en intégrant intelligence artificielle et modélisation numérique pour établir des liens entre synthèse, fabrication, mise en forme et propriétés. Cette approche considère la microstructure de façon réaliste à l’aide d’un jumeau numérique capturant détails morphologiques et topologiques aux échelles d’intérêt. Déjà employée pour des travaux en lien avec les supports de catalyseurs, les mousses céramiques et métalliques, et les électrodes de batterie, IFPEN souhaite transposer sa méthodologie à l’étude des céramiques anciennes, et la mettre à l’épreuve dans des conditions de complexité inédite.

Contact :

Hélène Olivier-Bourbigou
Responsable de programme et coordinatrice de la recherche fondamentale
e-mail

Référent science ouverte :

Nadine Couedel
Documentaliste
e-mail

Établissements / ministères :

Projets soutenus :

CERAJUM

Les chaînes opératoires de production des céramiques anciennes revisitées : [...]