EA
Éco-anthropologie
L’UMR 7206 Eco-anthropologie est initiatrice, gestionnaire ou dépositaire de plusieurs collections, patrimoniale ou de recherche, qu’elle s’efforce de rendre accessible à l’ensemble de la communauté scientifique. Deux membres de l’équipe Anthropologie biologique et bio-archéologie (ABBA) assument la gestion d’une grande partie des collections patrimoniales d’anthropologie du Musée de l’Homme. L’UMR met en œuvre le projet beDNA, ou banque d’échantillons et de Données Nationale Archéogénétique à vocation paléogénétique, en collaboration avec le Ministère de la Culture. Ce projet est actuellement en phase de test pour 5 ans en Île-de-France. Au sein de l’équipe Ethnoécologie (Espp), deux membres sont responsables scientifiques de la collection patrimoniale MNHN d’ethnobotanique et la plupart des membres s’investissent dans la collecte d’objets reflets des interactions des sociétés avec leurs environnements, objets qui enrichissent la collection patrimoniale d’ethnobotanique et des collections de recherches en ethnobiologie et ethnozoologie. Ces éléments constituent la collection d’anthropologie culturelle. L’UMR possède également une collection de recherche unique d’objets collectés dans les décharges à ordures du Sénégal (1983-2018) : « Amulettes et objets magiques ouest-africains ». L’équipe Diversité et évolution culturelles (DivEC) enrichit, gère et valorise des archives sonores CNRS-Musée de l’Homme (coll. LESC-CREM et BnF), des ressources audiovisuelles et matérielles des collections d’ethnobiologie.
L’UMR dispose, par le biais du Plateau d’imagerie 2D/3D, de moyens techniques pour la recherche et la conservation au bénéfice des collections patrimoniales et autres. Elle s’est aussi dotée d’un plateau Paléogénomique et génétique moléculaire (P2GM) qui permet des développements technologiques sur l’analyse de matériaux.
Sur le volet de la recherche, les terrains archéologiques, ethnographiques, ethnomusicologiques, linguistiques ainsi qu’en primatologie permettent d’aborder les cultures sous leurs aspects matériels et immatériels. Il en est de même pour les recherches menées en anthropologie de la conservation dont les enjeux concernent d’avantage les patrimoines naturels. L’intégration des données d’archives aux recherches de l’équipe et leur mise à disposition pour les populations dont elles sont issues constituent enfin des enjeux essentiels.
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Contact :
Philippe Chambon
Directeur de Recherche CNRS
e-mail
01 73 78 28 16
Référent science ouverte :
Catherine Hoare
e-mail
Site web :
https://www.ecoanthropologie.fr/frÉtablissements / ministères :
Projets soutenus :