WBRG_2024
15e Rencontre internationale du Groupe de recherche sur le travail des matières dures d’origine animale
Responsabilité scientifique :
- Nejma Goutas
- Marianne Christensen
- Alexandra Legrand
- Jean-Denis Vigne
Axes méthodologiques :
Champs thématiques :
Secteurs disciplinaires :
Partenariat :
- Société Préhistorique française
- GDR BioarchéoDat
- SERP – Séminari d’Estudis i Recerques Préhistoriques de l’université de Barcelona
Financement :
- DIM PAMIR
- UMR TEMPS
- EUR Archal de l’université de Paris 1
- GDR BioArchéoDat
- MSH Mondes
- SPF
ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2023-2-005
Descriptif :
La 15e Rencontre internationale duWorked Bone Research Group aura lieu à Paris en mai 2024. LeWBRG est un groupe international de travail de l’International Council for Archaeozoology (ICAZ). Il réunit des archéologues et archéozoologues engagés dans l’étude des matières dures d’origine animale travaillées, du Paléolithique au Moyen âge, sur un vaste champ géographique (Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie). Cette communauté participe ainsi à mieux comprendre les relations humain/animal sur le temps long, sur le plan économique, social, symbolique et par extension les relations humains/environnement. Le WBRG structure ainsi une communauté qui ne cesse de s’agrandir et œuvre à en homogénéiser les « bonnes » pratiques. Par la diversité et la richesse des participants qu’il agrège, il offre un cadre de confrontation précieux des pratiques selon les pays et les périodes chronologiques. Les rencontres bisannuelles du WBRG permettent de renforcer les liens entre chercheurs et étudiants en offrant un espace d’échanges, creuset à de nouvelles collaborations et au maintien de liens interinstitutionnels entre les pays. La thématique des « matériaux du patrimoine » est au cœur de la 15e rencontre du WBRG. Pleinement ancrées dans les sciences humaines, les thématiques de cette manifestation intègrent aussi les sciences des matériaux et sont donc à même de favoriser les échanges interdisciplinaires, mais aussi trans-chronologiques et « trans-matériaux ». Cette rencontre est ainsi structurée autour de huit sessions abordant la démarche expérimentale, les interactions entre matériaux, les structures sociales et les traditions culturelles ; les innovations et stabilités techniques ; les avancées en archéométrie et les questions d’éthique associées. Cette manifestation scientifique doit aussi favoriser les ponts intergénérationnels, raison pour laquelle une session a été pensée comme une tribune libre dédiée aux étudiants de Masters et de Doctorat.
La table ronde se tiendra dans le cadre des Séances de la SPF et fera l’objet d’une publication en ligne en open access.
Comité d’organisation scientifique
- Marta Blasco Martín, Assistant-Professeur, Département de Préhistoire, Archéologie et Histoire ancienne, Université de Valence, Espagne (artisanat, matières animales dures, archéométrie, âges des métaux, Mexique préhispanique).
- Jean-François Goret, Archéologue, Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris – Pôle archéologique de la Ville de Paris, France (artisanat, matières animales dures, Moyen Âge, Période moderne).
- Alexandra Legrand-Pineau, Ingénieure de recherche – CNRS, URA 3225 MSH Mondes & UMR 8068 – TEMPS (Industrie osseuse, Tracéologie, Technologie, Néolithique, Monde méditerranéen, Europe).
- Caroline Peschaux, chercheure post-doctorante, UMR 8068 – TEMPS, France (parures, Technologie, Paléolithique supérieur, Mésolithique, Europe).
- Isabelle Rodet-Belarbi, Ingénieure de recherche – INRAP & UMR 7264 – CEPAM, France (Archéozoologie, Industrie osseuse, Périodes romaine, médiévale et moderne, Europe).
- Jose-Miguel Tejero, Ramon y Cajal Program – Chargé de recherche. Département d’Histoire et d’Archéologie. Université de Barcelone, Espagne & UMR 8068 – TEMPS (Industrie osseuse, Technologie, Expérimentation, Paléolithique supérieur, transition Paléolithique moyen / Paléolithique supérieur, Europe, Proche-Orient).