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STEAM

Studio expérimental d'archéologie des médias

Session AAP :

AAP 2024-1

Responsabilité scientifique :

  • Ghislaine Glasson Deschaumes
  • Jonathan Larcher
  • Baptiste Buob
  • Isabelle-Cécile Le Mée

Axes méthodologiques :

Secteurs disciplinaires :

Partenariat :

  • Ministère de la Culture

Financement :

  • DIM PAMIR
  • MSH Mondes
  • Ministère de la Culture
  • LabEx PasP

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2024-1-008

Descriptif :

En raison de l’évolution continue des formats et des instruments d’enregistrement, l’audiovisuel n’échappe pas aux effets d’obsolescence et d’aliénation techniques. Tandis que des films et des sons rendus presque « illisibles » s’accumulent de toutes parts, la compréhension des instruments d’enregistrement et de projection des images et des sons s’amenuise. Ce constat est particulièrement applicable à la vidéo analogique qui s’est développée durant le dernier quart du XXe siècle. Or ces images documentent une période essentielle, mais peu connue, de la démocratisation des outils filmiques tant dans le domaine de la recherche et du patrimoine que dans les sphères professionnelles et privées. C’est sur ces formats que se concentrent les activités du Steam, lieu de recherche, de création et de formation centré sur l’étude, le traitement et la remédiation d’images enregistrées en format vidéo analogique. Il existe en effet une multitude d’enregistrements vidéos qui gagneraient à être étudiés, préservés et remis en circulation en raison de leur intérêt scientifique, historique, social et patrimonial : documentation scientifique oubliée et pourtant décisive pour comprendre l’évolution de la recherche, archives de la société civile éclairant notre histoire proche, corpus privés de personnalités ou de familles renseignant sur des parcours de vie et des événements contribuant à la mémoire sociale, etc. Le Steam a ainsi pour finalité de soutenir et d’accompagner des projets construits autour de corpus vidéographiques susceptibles d’enrichir notre connaissance selon une optique qui peut relever aussi bien de la recherche fondamentale et de la création que du croisement de ces deux approches et de celles-ci avec la recherche participative, importante pour le Steam, notamment en lien avec les populations franciliennes.
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