RÉWE

Reconstitution comparee des Écosystemes Weichselien et Saalien Superieur en Europe de l’ouest et du sud

Session AAP :

AAP 2024-9

Responsabilité scientifique :

  • Christine Hatté
  • Caroline Gauthier

Axes méthodologiques :

Secteurs disciplinaires :

Partenariat :

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2024-9-015

Descriptif :

Les deux dernières périodes glaciaires terrestres, le Saalien Supérieur (MIS 6) et le Weichsélien (MIS 4- 2), coïncident avec des moments cruciaux de l’évolution humaine avec une nécessaire adaptation au recul des ressources. En Europe, les approches bioclimatiques (palynologie, malacologie, etc.) ont révélé des transformations majeures de la végétation, notamment la réduction des forêts boréales et tempérées au profit de paysages plus ouverts. Cependant, ces deux périodes glaciaires ne sont pas documentées avec la même précision: les archives continentales du Saalien sont moins accessibles et offrent une résolution temporelle inférieure, ce qui a freiné les études comparatives sur l’impact de ces deux glaciations. L’étude des séquences de loess pallient ce manque.
Ce projet valorisera des données isotopiques organiques issues de trois séquences européennes de loess : Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Normandie), Villiers-Adam (Île-de-France) et Harletz (Bulgarie). Le signal d13Corg reflète la réponse de la végétation aux changements climatiques, et sa déconvolution par modélisation inverse permet de reconstituer les paléoprécipitations. Les études sur divers proxys des loess, dont le d13Corg, ont montré que chaque amélioration climatique globale du Weichsélien (interstade) trouve un écho dans les climats régionaux, enregistré par les écosystèmes. En revanche l’analyse des d13Corg n’a pas encore été menée pour des périodes plus anciennes comme le Saalien Supérieur.
L’étudiant·e aura pour mission d’étudier les signaux isotopiques des trois séquences, de reconstruire les paléoprécipitations, de comparer les indices paléoenvironnementaux obtenus avec d’autres proxys disponibles (sédimentologie, malacologie, magnétisme), de replacer ces résultats dans un contexte paléoclimatique continental, et d’émettre des hypothèses sur les processus sous-jacents aux fluctuations climatiques saaliennes et weichséliennes. Il·elle développera ainsi des compétences solides en interprétation des signaux isotopiques et en paléoclimatologie continentale.
 
»