OBISPA
Observatoire de la bibliométrie et interdisciplinarité en sciences du patrimoine
Responsabilité scientifique :
- Loïc Bertrand
- Caroline Corbières
- Sophie David
Axes de recherche :
Analyses en toute sécurité
Fossiles et témoins de vie ancienne
Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres
Objets : provenance, chaînes opératoires, pratiques
Paléo-environnements et taphonomie
Signal, calcul et statistiques
Usages, archives et réflexivité
Partenariat :
- DIM Matériaux anciens et patrimoniaux
Financement :
- DIM Matériaux anciens et patrimoniaux
ID projet : IDF-DIM-MAP-2021-A-005
Descriptif :
Le groupe de travail « Observatoire de la bibliométrie et interdisciplinarité en sciences du patrimoine », coordonné par Loïc Bertrand, Caroline Corbières et Sophie David, réunit des bibliothécaires spécialisés en bibliométrie :
- Henri Bretel – DiBISO, Université Paris-Saclay
- Michel de Moura – UVSQ
- Nolwenn Pamart – MNHN
- Carine Pellerin -UVSQ
- Kristell Roser – Sorbonne Université
Les recherches de ce groupe ont pour but de qualifier l’interdisciplinarité en sciences du patrimoine à partir de l’analyse bibliométrique des publications scientifiques dans ce domaine. Il s’agit dans un premier temps de constituer un corpus d’étude rassemblant des publications des membres du réseau du DIM, puis de l’analyser selon diverses approches bibliométriques (analyse lexicale/linguistique, analyse des réseaux de collaboration, etc.) pour mettre au point une méthodologie de mesure de l’interdisciplinarité en sciences du patrimoine. Ce travail sera complété par la réalisation de cartographies à partir des données obtenues et sera valorisé à travers l’organisation d’un atelier et la publication des résultats.
Le graphe (illustration) a été produit sur le logiciel VOSviewer à partir de données de la collection HAL du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, qui ont été exportées en mars 2022. Il représente le réseau des co-auteurs en relation avec des auteurs ayant publié au moins sept documents.