DHI_TRACS_PAMIR_AAP_2022_7_photo2

DHI_Tracs

Stage Humanités numériques dans le cadre du projet Transatlantic Cultures

Session AAP :

AAP 2022-7

Responsabilité scientifique :

  • Anaïs Fléchet
  • Cyril Suire
  • Maximilien Petit

Axes méthodologiques :

Partenariat :

Financement :

  • DIM PAMIR

Descriptif :

La plateforme Transatlantic Cultures dispose depuis son lancement en 2020 d’un mécanisme de préservation à long terme des données qu’elle produit (articles, métadonnées, bibliographie). Dans l’objectif de maintenir un accès aux résultats des recherches menées dans le cadre du projet, même si celui-ci devait s’arrêter, la majorité des données sont automatiquement versées dans la plateforme Nakala, mise à disposition par la TGIR Huma-Num.

Le service Nakala a fait l’objet d’une mise à jour majeure en 2021 et permet désormais de décrire plus finement et plus efficacement les données.

L’objectif du stage est de revoir le mécanisme actuel de versement automatique des données de TRACS vers Nakala pour profiter de ces dernières avancées de Nakala et pour améliorer l’accessibilité des données de la recherche.

En parallèle de cette refonte, le stagiaire aura également pour charge d’étendre le versement automatique à d’autres données, relatives, entre autres, aux auteurs des recherches menées dans le projet et aux sources utilisées.

Il aura enfin pour charge de systématiser les liens entre les données du projet (textes, images, sons, vidéos, outils de visualisation) et les sources de données extérieures utilisées par le projet dans l’optique de préserver autant que possible le contexte de production des travaux de la plateforme TRACS.

Le stagiaire aura donc l’occasion de se perfectionner dans le domaine du web sémantique et du web des données. Il aura ainsi à l’issue du stage une bonne connaissance des normes internationales de description des données et aura acquis les compétences nécessaires à leur mise en œuvre et à leur archivage.

 

Stagiaire : Emma Bondoerffer

«  
»