CLIMFR300

Reconstruction de la variabilité CLIMatique dans le centre de la France depuis 300 ans

Session AAP :

AAP 2024-9

Responsabilité scientifique :

  • Emmanulèle Gautier
  • Charlie Hureau

Axes méthodologiques :

Secteurs disciplinaires :

Partenariat :

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2024-9-005

Descriptif :

Cette demande de soutien s’inscrit en complément du projet de recherche CCCLIP (LGP/LSCE/Zone Atelier Loire/UP1) portant sur l’étude de l’évolution du climat à résolution annuelle au cours du dernier millénaire dans le centre de la France.
L’objectif de ce stage est de produire une reconstruction climatique couvrant les 300 dernières années permettant de mieux saisir à l’échelle régionale l’évolution des paléoclimats depuis la période du Petit Âge Glaciaire. Ces données inédites sont précieuses pour compléter le corpus d’arbres vivants et de bois archéologiques déjà inventoriés dans le centre de la France et ainsi préciser le cadre climatique très mal connu pour cette période dans la région.
En collaboration avec l’ONF, le/la stagiaire prendra part à la campagne d’échantillonnage de chênes pluricentenaires (n = 20) sur le site d’étude de la forêt domaniale de Boulogne (41). Le/la stagiaire sera amené·e tout d’abord à analyser les largeurs de cernes produits annuellement par les chênes sélectionnés. Le/la stagiaire sera formé·e en interne à la préparation des échantillons, la lecture et mesure des cernes et la maîtrise des logiciels. Les séries de largeurs de cernes de chêne de la forêt de Boulogne seront comparées à diverses chronologies de référence, permettant à l’étudiant·e d’acquérir les bases de la méthode de datation dendrochronologique.
La seconde partie du stage consistera en une reconstruction climatique à partir des cernes d’arbres. L’étudiant·e sera formé·e à l’analyse statistique des données de largeurs de cernes obtenues, aux mesures des relations cernes-climat durant la période instrumentale (1900-2024) puis à la calibration des modèles permettant de reconstruire les variations climatiques durant la période pré-instrumentale. Ainsi, la formation mènera le/la stagiaire à une autonomie sur R Studio. La reconstruction climatique finale fera l’objet de valorisation (communication/publication) et les données seront déposées en open access.
«  
»