ARISE

Résonances Aïnoues : Reconfiguration et Innovation dans la Transmission des Savoirs Environnementaux

Session AAP :

AAP 2024-9

Responsabilité scientifique :

  • Romain Simenel

Secteurs disciplinaires :

Partenariat :

Financement :

  • DIM PAMIR

ID projet : IDF-DIM-PAMIR-2024-9-002

Descriptif :

Le stage se déroule au PALOC, spécialisé dans le partage des connaissances liées à l’environnement, au patrimoine et à sa transmission. Il implique une recherche ethnographique sur la transmission des savoirs environnementaux au sein des communautés aïnoues, en contexte de reconfiguration culturelle, ainsi que sur le partage de ces savoirs et leur patrimonialisation.
Les objectifs incluent l’étude des savoirs aïnous sur la faune et la flore locales et des processus de transmission de ces savoirs au sein de la communauté, notamment entre les enfants. Une réflexion sur le développement d’outils de restitution innovants, notamment graphiques, est également attendue.
Les activités du stagiaire comprennent un état de l’art bibliographique multidisciplinaire, la participation à des séminaires et activités de master et doctorats sur les thèmes du partage des connaissances et du partenariat. Le stagiaire effectuera un recensement photographique des objets de production aïnoues exposés et présents dans les collections de musées français, pour un comparatif avec le musée de Nibutani. Une enquête ethnographique sera réalisée au sein de la communauté de Nibutani. Le stagiaire contribuera aussi à la création d’un atelier d’animation scientifique pour les enfants de la communauté, axé sur les savoirs locaux concernant la faune et la flore, utilisant le dessin comme outil pédagogique. Enfin, il analysera et synthétisera les données collectées.
Un projet de production graphique pour restituer les résultats de la recherche en partenariat avec l’UAR 2AD est aussi envisagé. Les aspects de formation associés sont :

  • Connaissance approfondie des méthodes de recherche sur le terrain et analyse des données ethnographiques
  • Formation sur les processus de transmission des savoirs et des pratiques culturelles
  • Expérience en gestion de projets de recherche et en animation scientifique, avec un accent sur le partage des connaissances
  • Formation patrimoniale et partenariale
  • Innovations méthodologiques : développement de nouvelles approches pour la restitution des données ethnographiques, notamment à travers des outils graphiques
«  
»