Le recours à des référentiels physiques (matériauthèques, lithothèques, malacothèques, palynothèques, ossothèques, etc.) et numériques (bases de données de référence) est une démarche essentielle dans les recherches sur les objets et les matériaux du patrimoine culturel et naturel puisqu’ils constituent des outils couramment utilisés lors de l’investigation scientifique et de la production d’expertises. Malgré tout, beaucoup d’entre eux sont méconnus et fréquemment inaccessibles. De plus, les frais liés à la consolidation d’ensembles existants ou à la création de référentiels pour de nouveaux besoins ne sont généralement pas éligibles ou favorisés dans le cadre des appels à projet existants.
Ainsi, le DIM PAMIR a décidé de consacrer l’un de ses Projets structurants aux référentiels franciliens : développer, augmenter la visibilité et faciliter l’utilisation des référentiels, pour le bénéfice des différentes communautés d’usage.
Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France et des institutions majeures telles que le Musée du Louvre, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée Quai Branly – Jacques Chirac. Il est structuré selon trois actions principales :
- Dresser une cartographie des référentiels développés dans la Région Île-de-France
- Soutenir financièrement les actions visant à consolider, développer et créer de nouveaux référentiels utilisés à des fins de recherche et d’expertise dans les domaines du patrimoine
- Développer un portail numérique permettant de rendre plus visible ces référentiels afin de faciliter leur accès et leur partage.
La journée de lancement du projet a eu lieu le 27 mars 2023.
Comité de projet
- Philippe Dillmann
- Alexandra Legrand-Pineau
- Alison Pereira
- Isabelle Rouget
- Margareta Tengberg
- Ariane Thomas
Contact : pamir-ps-referentiel@groupes.renater.fr