La Région Île-de-France labellise le DIM PAMIR

La Région Île-de-France labellise le DIM PAMIR

ActualitésAnnonces
Annonce labellisation
Réunis en Conseil régional le 16 février 2022, les élus de la Région Île-de-France ont voté la constitution du Domaine de Recherche et d’Innovation Majeur (DIM) « Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience » (PAMIR), sur la période 2022–2026.

Porté par le CNRS, il va prendre la suite du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, tout en renouvelant ses approches et sa valorisation.

Programme majeur de soutien de la recherche et de l’innovation en sciences du patrimoine, le programme fait dialoguer l’archéologie, la paléontologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’histoire des archives et de la conservation-restauration du patrimoine, avec les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre), les mathématiques et les sciences des données (statistiques, informatique) et fait se rencontrer des champs majeurs d’innovation en Île-de-France tels que la muséographie, le design, les nouveaux acteurs du numérique et les institutions culturelles.

Porteur institutionnel : CNRS

Tutelles des porteurs du DRIM : ENS Paris-Saclay / Université Paris-Saclay, Inria, musée du Louvre, Muséum national d’histoire naturelle

« 9 nouveaux Domaines d’intérêt majeur soutenus par la Région »

Partager :