
Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres
Matériaux d’artistes, Matérialité des œuvres
Une telle approche pluridisciplinaire associe sources historiques, études scientifiques, expérimentations et enquêtes ethnographiques sur le terrain (de l’atelier au musée).
Le premier thème porte sur l’étude des matériaux constitutifs des œuvres en croisant approches techniques, historiques et anthropologiques. Les analyses scientifiques menées en laboratoire sur les œuvres permettront de reconsidérer la fabrique de l’art et son devenir, à travers l’étude des matériaux, des outils et des techniques de mise en œuvre.
Le second thème porte sur la matérialité des œuvres dans l’histoire. Car les œuvres ont une histoire matérielle liée aux aléas de leur vie sociale, de leur réception et compréhension, et de l’environnement auquel elles ont été soumises. L’œuvre d’art qui nous parvient aujourd’hui est une véritable archive sur le milieu socio-économique et culturel qui l’a produite, et sur son évolution dans le temps : une archive qu’il s’agit de décrypter.
A travers l’étude conjointe des matériaux d’artistes et de la matérialité des œuvres, c’est la question d’une « écologie » de l’œuvre d’art qui est ainsi posée.
Les projets : Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres" (84)


ADAMA

ANALOGY

ATRAMAP

CARTEMA – Réseau et axes de recherche

CARTEMA – Projets

Communication DIM 1

Communication DIM 2

CoPaiM

CoPaiM – Stage

CREMIB

CUIVRAMA

DatIM

De la matière au chef d’œuvre

Des traces de mémoire et d’histoire

DIMXIMAGE

DOPAMINE-MAP

Du laboratoire au musée

E-MUSIICS

ECSPER 2F

ENIGME

EPATANT

EVAS

FIGULINES

Gordon 2022

HUMA 3D 2.0

HybLight

InART 2020

INDO-MAP

ISOMAP

Journée Recherche et restauration

Journée Référentiels

Justicia

KitBlocLam

Leather 2019

Les couleurs du cerf : une peinture rupestre à Fontainebleau

Les DIM et la valorisation socio-économique : retours d’expérience

MalLab(1)

MAT-PAR

MATRIXS4H

MIB-NOIRoeS

MicMat

MICRO C14

MicroArt3D

MICROMAN

MICtherM

MORGAN 2

New Aglae

NIRMA

OBISPA

OCTOPUS

OPTIMAN

OPTIMART

PADEJeu

PaintCrack

PaintItBlue

PaintItBlue – Event

Palette Delaunay

PatriC14

PatriC14-EVO

PictOu

PRESSPAT&Cie

ProMOH

RAMPARC

READVOC

Recherche et restauration

Recherche et restauration du patrimoine

Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies

RES2P/P

Rhéopaint

RIR-PEINT

RUGOLIS

Scan-X

SciencesCall

SERSforPAT

SIASMA

SuperMS

Sur la trace des rustiques figulines

SUSPICIOUS

TD-SO (1)

Troglopie

Ulmit

VisA Brume

ZIP-AGE
Le réseau : "Matériaux d’artistes et matérialité des œuvres" (57)

2AD
Acquisition et Analyse de Données pour l’histoire naturelle

AOROC
Laboratoire d’Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident

ArchAm
Archéologie des Amériques

Archives nationales

ArScAn
Archéologies et Sciences de l’Antiquité

Atelier – Antonio Mirabile

AUSser
Architecture, Urbanisme, société : savoirs, enseignement, recherche

BIOCIS
Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse

C2RMF
Centre de recherche et de restauration des musées de France

CAK
Centre Alexandre Koyré

CCJ
Chine Corée Japon

CHCSC
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

CJM
Centre Jean Mabillon

CRC
Centre de recherche sur la conservation

CRH
Centre de recherches historiques

DYPAC
Dynamiques patrimoniales et culturelles. Antiquité – Moyen Age – Temps Modernes

FAST
Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques

GEC
Laboratoire Géosciences et Environnement Cergy

GEMaC
Groupe d’Etude de la Matière Condensée, Equipe Nouveaux Semiconducteurs et Propriétés (NSP)

HAR
Histoire des arts et des représentations

Héritages
HERITAGES - Culture/s, Patrimoine/s, Création/s

HiCSA
Histoire culturelle et sociale de l’art, Composante Centre de Recherche en Préservation des Biens Culturels (CRPBC)

ICP
Institut de Chimie Physique

ICSN
Institut de Chimie des Substances Naturelles, Equipe de Spectrométrie de Masse

IHMC
Institut d’histoire moderne et contemporaine

IJM
Institut Jacques Monod

ILV
Institut Lavoisier de Versailles

INP
Institut national du patrimoine

Institut Jean Le Rond ∂’Alembert

IPANEMA
Institut photonique d’analyse non destructive européen des matériaux anciens

IReMus
Institut de Recherche en Musicologie

IRHT
Institut de Recherche et d’Histoire des Textes

ISP
Institut des sciences sociales du politique

L2MGC
Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil
Lab-BC
Laboratoire de développement instrumental et de méthodologies innovantes pour les biens culturels

LAMOP
Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris

LAMS
Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale

LAS
Laboratoire d'anthropologie sociale

LéaV
Laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles

LGE
Laboratoire Géomatériaux et environnement

LGP
Laboratoire de Géographie Physique, Environnements quaternaires et actuels

LISA
Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques

LPPI
Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces

LSI
Laboratoire des Solides Irradiés

LST-BnF
Laboratoire Scientifique et Technique de la Bibliothèque nationale de France
MCAM
Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes

MONARIS
De la Molécule aux Nano-objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies

MPP
Médiathèque du patrimoine et de la photographie

MSH Paris-Saclay
Maison des Sciences de l'Homme

Orient et Méditerranée – Textes, archéologie, histoire

PALOC
Patrimoines locaux, environnement & globalisation

PHENIX
PHysico-chimie des Electrolytes et des Nanosystèmes InterfaciauX

PPSM
Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires

SIMM
Sciences et Ingénierie de la Matière Molle

SPEC
Service de Physique de l'Etat Condensé

Synchrotron SOLEIL
