Cercle FSER

L’association Cercle FSER pose le constat d’un éloignement entre sciences et société. Son action est guidée par la volonté de rapprocher ces mondes et d’offrir des opportunités de diffusion de la culture scientifique aux personnels de recherche à travers ses programmes.

Declics est un programme de rencontres entre élèves de lycée et personnels de recherche sous le format de speed-meetings scientifiques permettant des échanges informels et en petit groupe. Declics est également une opportunité de médiation scientifique peu chronophage pour les scientifiques : 92% d’entre elles et eux déclarent que Declics leur a pris peu de temps et 77% qu’ils et elles ont l’impression de mieux communiquer leur sciences. Le programme, en présentiel comme en numérique, mobilise des personnels de recherche de divers métiers et disciplines parmi lesquels des membres de laboratoires et équipes partenaires du DIM PAMIR, n’hésitez donc plus à vous inscrire vous aussi pour tenter l’expérience à l’automne 2022 (lien de pré-inscription : http://bit.ly/PID2022S).

Ces éléments permettent aux jeunes de s’initier aux aspects collectif et interdisciplinaire de la recherche en train de se faire. Depuis le lancement de Declics, 30 000 élèves ont pris part à ces rencontres dont près de 10 000 en 2021 ! Après les speed-meetings, plus de 4 fois plus d’élèves déclarent savoir comment une chercheuse ou un chercheur valide ses résultats d’expérience.

Contact :

Thomas Vincent
Chargé de projet de médiation scientifique
e-mail
07 68 43 73 50