MOS-ART
MOnitoring the Strain of heritage ARTefacts
Responsabilité scientifique :
- Bertrand Lavédrine
Financement :
- DIM Matériaux anciens et patrimoniaux
- CRC
ID projet : IDF-DIM-MAP-2021-1-013
Descriptif :
Le projet Mos-Art vise à acquérir un système de corrélation d’images numériques en 3 dimensions (DIC 3D) afin de mieux appréhender le comportement des objets patrimoniaux, d’enregistrer les déformations qu’ils subissent dans leur environnement. La photographie numérique permet de générer des images brutes sous forme de matrices en deux dimensions et représentant les pixels ayant chacun une valeur de niveau de gris. La corrélation d’images est appliquée pour corréler deux segments d’image afin de déterminer leur similarité et mesurer le champ de déplacement d’une surface d’une image déformée par rapport à une image de référence. En appliquant cette méthode à un ensemble d’images réalisées au cours du temps, il est possible de mesurer les déplacements et les déformations dans le plan et hors du plan et d’accéder à des champs de valeurs sur l’ensemble de la surface observée. Le format des œuvres peut aller de quelques cm2 à plusieurs dm2, voire m2 et plus ; de la petite cuillère à la cathédrale pour reprendre l’expression commune. Le CRC s’intéresse aux interactions des objets patrimoniaux avec leur environnement et les modifications physiques qu’ils subissent dans le but de mieux définir les conditions de conservation optimales ou les matériaux et méthodes de conservation-restauration adaptés qui ne risquent pas d’imposer des contraintes dommageables. Cette technique photogrammétrique permet de suivre de façon non-invasive et sans contact les modifications morphologiques et les déplacements d’objets du patrimoine ou de matériaux utilisés pour leur conservation-restauration en particulier les phénomènes d’hygro-expansion, de dilatation thermique, d’hystérésis, les déformations et déplacements au cours du temps. La texture naturelle des matériaux (bois, parchemin, textiles, etc.) sera mise à profit sur des objets patrimoniaux ou des trames peuvent être réalisées sur des matériaux modèles. Le développement et l’évaluation d’outils simplifiés donneront aux restaurateurs des biens culturels l’accès à ces techniques et le dispositif pourra être mis en œuvre dans le cadre de leur formation ou la réalisation de leur mémoire voir dans le cadre de leur exercice professionnel dans des institutions patrimoniales.