ArchAm

Archéologie des Amériques

L’UMR 8096 Archéologie des Amériques (ArchAm) travaille sur les processus culturels et les peuplements du double continent américain, couvrant de fait une diversité d’aires chrono-culturelles indépendantes des découpages traditionnellement utilisés dans « l’Ancien Monde » et les mondes anciens. Ainsi, l’étude des sociétés anciennes des Amériques depuis les premiers peuplements jusqu’aux contacts avec les Européens, et au-delà, est le thème de recherche principal du laboratoire. Les chercheurs d’ArchAm conduisent une archéologie anthropologique au sens que donnent à ce terme les chercheurs nord et latino-américains, tout en intégrant les courants de pensées et les méthodes élaborées en France et en Europe.

Les programmes du laboratoire s’intéressent à une grande variété de matériaux et d’objets patrimoniaux archéologiques issus des sociétés passées et présentes du double continent américain. Les régions d’études sont la Mésoamérique, l’aire Andine, l’Amazonie, la Caraïbe et l’Arctique et les vestiges concernent aussi bien le bâti en pierre, terre et matériaux périssables, les artefacts en matériaux durables (pierres, céramique, os, métal, pigments, coquillage…) et périssables (bois, écorce…), les écofacts et les restes humains.

L’étude de ces matériaux se structure autour de quatre axes thématiques transversaux : idéologie, pratiques et images ; sociétés, habitats et paysages ; mobilités, migrations et temporalités et enfin produire et échanger. L’essentiel des collections étudiées se trouve dans les pays hôtes où les chercheurs du laboratoire ArchAm conduisent leurs travaux, mais certains échantillons peuvent être exportés et analysés dans le cadre d’autres laboratoires français. À cet égard, ArchAm collabore déjà avec plusieurs des institutions impliquées (MNHN, Louvre, Saclay). En outre, sa participation au DIM est aussi l’occasion de renforcer les liens entre les laboratoires impliqués dans le DIM et les institutions des pays hôtes en charge de la recherche et du patrimoine.

 

Contact :

Référent science ouverte :

Juliette Testard
e-mail

Établissements / ministères :

Projets soutenus :

AMIE

Archéologie et microscopie électronique
ANACARB_PAMIR_AAP_2024_8_photo

ANACARB

ANAlyse isotopique haute précision des matériaux CARBonatés en faible quantité
ARLUS_DIM_MAP_AAP_2020_1_photo2

ARLUS

Archéologie et Lumière Structurée

CAMELIDOM

Des chasseurs aux éleveurs dans les Andes centrales : analyse [...]
DCIM102MEDIADJI_0528.JPG

CEPOSE

Changements Environnementaux et réponses des POpulations dans le désert de [...]

FABRIC

De la matière première au produit fini : choix des [...]

IsotOk

Bois d’architecture néo-Inuit dans l’ouest de l’Alaska : cernes, isotopes, [...]
KitBlocLam_DIM_MAP_AAP_2020_1_photo2

KitBlocLam

Kit de sciage et polissage de blocs et de lames minces

MEGAMICRO

Equipement microscopique à statif modulable pour objets de grandes dimensions

MICMAC

Microscopie corrélative pour l’étude des matériaux anciens
numArchAm

NumArchAm

Numérisation de données scientifiques du laboratoire ArchAm : valorisation des [...]
RIOCAS_DIM_MAP_AAP_2021_3_photo

RIOCAS

Rapport isotopique de l’oxygène, du carbone, de l’azote et du [...]