Ce séminaire est conduit à l’échelle de projets interdisciplinaires comme de réseaux contribuant à l’opération de l’interdisciplinarité. Il donne la parole aux récits d’expérience des équipes de recherche ayant mené ou menant des projets interdisciplinaires et à des réseaux contribuant à animer cette interdisciplinarité.
Le DIM PAMIR, l’Institut de l’Energie Soutenable et la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Saclay proposent de mettre en dialogue des équipes de recherche réunissant plusieurs disciplines et travaillant dans différents domaines de connaissance (patrimoine, énergie, linguistique, climat, etc.). Prenant place au sein d’institutions et dans des structures diverses, ces retours d’expérience seront l’occasion d’étudier les temps de frottements, d’incompréhension mais aussi d’échanges, d’interactions, et de collaborations au sujet des concepts, des méthodes et des références, entre différentes disciplines au cœur d’une même initiative de recherche.
L’ambition est d’explorer les défis du travail interdisciplinaire dans sa quotidienneté quand celui-ci est un des axes porteurs du projet, en approfondissant notamment les questionnements suivants :
(1) Quelles sont les motivations qui fondent un projet interdisciplinaire et à quels besoins répond-il ?
(2) De quelle forme d’interdisciplinarité s’agit-il ? Et de quelle manière abordez vous l’interdisciplinarité ?
(3) Par quelles opérations l’interdisciplinarité est-elle mise en œuvre ?
(4) Quelle organisation de l’interdisciplinarité ?
(5) Comment définir et faire valoir la singularité des fruits du travail découlant de l’interdisciplinarité, mais également les contributions de chaque discipline dans ce travail ?
(6) A quelles difficultés vous êtes-vous heurtés ? Comment les avez-vous surmontées, le cas échéant ?
(7) Comment avez-vous pensé l’interdisciplinarité lors de la conception du projet ?
(8) Comment est-ce que le travail sur l’interdisciplinarité dans ce projet a modifié/va modifier votre propre recherche/vos propres méthodologies ? (c’est-à-dire une fois que le projet sera terminé)
L’ambition est de favoriser l’expression des jeunes scientifiques impliqués dans ces projets.
- Séance 2 – 19 mars 2024
ENS Paris Saclay, 4 avenue des sciences, Gif-sur-Yvette, salle 1B26
Présentation du projet NEMO