La Région Île-de-France a souhaité que la labellisation des DIMs en 2022 s’accompagne de l’identification de Projets structurants, c’est-à-dire de projets d’équipement associant des scientifiques et des acteurs socio-économiques.
Le DIM PAMIR a choisi de s’appuyer sur ce dispositif pour renforcer la dimension coopérative du réseau scientifique en construisant des outils d’intérêt collectif, faciles à utiliser et ouverts, tous dotés d’une politique d’accès transparente – le degré d’ouverture peut cependant varier selon la sensibilité des données traitées.
Une organisation rigoureuse procède à leur mise en place. Les Projets structurants sont animés par un Comité de projet, constitué de membres du Comité de pilotage du DIM, ainsi que d’autres experts selon les besoins du Projet. La coordination opérationnelle du DIM y est représentée. Une journée de lancement permet de présenter le Projet structurant à l’ensemble de la communauté du DIM et au-delà. Les actions qui lui sont associées s’inscrivent dans le périmètre scientifique du DIM et sont votées par le Comité de pilotage.